June 22, 2023 | Malvern, PA United States

SAINT-GOBAIN REMPORTE LE PRIX SEAL BUSINESS SUSTAINABILITY 2023 POUR Son PROJET D’ÉLECTRIFICATION DE MONTRÉAL

Saint-Gobain Amérique du Nord a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu un prix d’initiative environnementale lors des SEAL Business Sustainability Awards 2023 pour son travail visant à créer la première usine de panneaux de gypse carboneutre en Amérique du Nord dans son usine à l’extérieur de Montréal.

Les SEAL Business Sustainability Awards récompensent les entreprises, les jeunes pousses, les entreprises en croissance et les personnes qui font preuve de leadership, d’innovation et d’engagement envers des pratiques commerciales durables. Ce prix arrive alors que Saint-Gobain poursuit la mise en œuvre de sa stratégie de croissance et d’impact à l’échelle de l’entreprise, qui comprend un engagement en faveur du développement durable et un engagement mondial de neutralité carbone d’ici 2050.

En juin 2022, Saint-Gobain Amérique du Nord et sa filiale de produits de construction CertainTeed Canada ont annoncé leur intention d’investir 126 millions de dollars canadiens pour moderniser l’équipement de son usine de fabrication de panneaux de gypse de Montréal située à Sainte-Catherine, ce qui réduira les émissions de carbone de l’usine de 44 000 tonnes par année, soit l’équivalent de 14 000 voitures retirées de la circulation, et de réduire de 30 % la consommation énergétique du site. De plus, ces mises à niveau permettront à l’usine de passer des combustibles fossiles à une alimentation uniquement par l’énergie renouvelable d’Hydro-Québec, ce qui en fera la première usine de panneaux muraux carboneutre d’Amérique du Nord et seulement la deuxième au monde après un autre site Saint-Gobain en Norvège. La construction pour permettre la mise à niveau des équipements commencera cet été et le projet sera achevé d’ici la fin 2024.

« L’électrification de notre usine de gypse de Montréal, qui sera la première usine de panneaux de gypse carboneutre en Amérique du Nord, incarne l’engagement de Saint-Gobain et de CertainTeed Canada envers la viabilité et notre engagement à être carboneutre d’ici 2050, a déclaré Julie Bonamy Racine, PDG de CertainTeed Canada. Nous sommes honorés d’être reconnus par les SEAL Sustainability Awards pour cet important projet, car cela témoigne du travail acharné de toute notre équipe et de leur dévouement à notre objectif de faire du monde un meilleur endroit où vivre. »

Le projet d’électrification à Montréal fait suite à plusieurs autres actions récentes prises par l’entreprise pour consolider son engagement envers le développement durable :

• Le mois dernier, CertainTeed Siding a annoncé l’achèvement d’un système de sous-comptage dans son usine de Jackson, Michigan, économisant plus de 9 millions de gallons (34,1 millions de litres) d’eau par année.
  • En avril dernier, CertainTeed Canada a dépassé un million de tonnes de gypse recyclé et a repris la production dans son usine de Vancouver.
  • En février, par l’entremise de sa filiale de produits de bâtiments, CertainTeed Roofing, Saint-Gobain a fait l’acquisition des droits à la technologie de recyclage du partenaire Asphaltica afin de permettre à l’entreprise de recycler les rebuts de bardeaux en asphalte pour ne pas les envoyer au site d’enfouissement et de faire avancer l’engagement de l’entreprise envers la création d’une économie circulaire dans sa production de bardages de toiture.
  • En décembre, Saint-Gobain a annoncé le lancement d’un programme de recyclage à deux emplacements en Californie, où les rebuts en verre des pare-brise de l’installation de sécurité de l’entreprise seront recyclés et réutilisés dans la production de produits d’isolement.
  • En novembre, Saint-Gobain a annoncé des mises à niveau de technologie à son usine CertainTeed Roofing de Shakopee, au Minnesota. On prévoit qu’elles permettront d’économiser 5 000 MW d’électricité par année.
  • En octobre, Saint-Gobain et Total Energies ont signé une convention d’approvisionnement en électricité renouvelable de 10 ans. On prévoit qu’elle pourra compenser près de 33 % des émissions Scope 2 générées par la production d’électricité de Saint-Gobain Amérique du Nord. L’entreprise a également commencé ses opérations à la nouvelle centrale électrique de son prestigieux campus de Worcester, au Massachusetts, où l’on prévoit réduire de 50 % les émissions de dioxyde de carbone du site.

Avec plus de 145 sites de fabrication aux États-Unis, chaque membre actuel et futur de l’équipe de l’entreprise joue un rôle essentiel pour faire du monde un meilleur endroit où vivre. Une liste à jour des offres d’emploi dans tous les sites de Saint-Gobain est accessible sur le site des carrières de l’entreprise.

Pour en apprendre davantage sur Saint-Gobain, veuillez visiter le site http://www.saint-gobain.com et nous suivre sur Twitter @saintgobain.

À PROPOS DE CERTAINTEED

Grâce au développement responsable de produits de construction innovants et durables, CertainTeed, dont le siège social est à Malvern, en Pennsylvanie, a contribué à façonner l’industrie des produits de construction depuis plus de 115 ans. Fondée en 1904 sous le nom de General Roofing Manufacturing Company, le slogan de l’entreprise, « Quality Made Certain, Satisfaction Guaranteed » (qualité assurée, satisfaction garantie) a inspiré son nouveau nom. Aujourd’hui, CertainTeed est un chef de file nord-américain dans les produits de construction extérieure et intérieure, notamment les toitures, les parements, les panneaux solaires, les clôtures, les garde-corps, les boiseries, l’isolation, les cloisons sèches et les plafonds. www.certainteed.com

À PROPOS DE SAINT-GOBAIN

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des services pour les marchés de la construction et de l’industrie. Conçues dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par notre raison d’être de « FAIRE DU MONDE UN MEILLEUR ENDROIT OÙ VIVRE ».

51,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

168 000 employés, situés dans 75 pays

Engagement à la carboneutralité d’ici 2050

Personnes-ressources pour les médias